Background stetiennedevoluy.com

Quels sont les différents types d'actes de naissance ?


L'acte de naissance est un document (administratif et juridique) qui affirme la naissance d'un individu. Généralement, il vous est demandé de fournir une copie de ce document lors de certaines démarches. Il convient toutefois de noter qu'il existe différents types d'actes de naissance.


La copie intégrale de l'acte de naissance


Acte de naissance

Il s'agit d'une copie de l'acte authentique, où sont reproduits la totalité des informations présentes sur l'acte de naissance. Elle s'établit à la mairie du lieu de naissance de la personne concernée. Elle peut aussi se faire auprès d'une ambassade si l'individu est né à l'étranger.


L'extrait d'acte de naissance avec filiation


C'est une copie intégrale de l'acte, à la seule différence que les liens de filiation de la personne concernée sont précisés. On y énumère le nom, les prénoms et le sexe de l'individu en question, la date, l'heure et le lieu de naissance. La présence aussi des informations relatives aux parents est requise (noms, prénoms, dates, lieux de naissance et profession). Les mentions de divorce, de décès, de séparation de corps, de mariage et les mentions relatives à la nationalité y sont aussi mentionnées.


L'extrait d'acte de naissance sans filiation


Il s'agit d'une copie d'acte où on y note la présence d'une partie des informations qui figurent sur l'acte authentique. Il comporte en général le nom, les prénoms et le sexe du concerné, la date, l'heure et le lieu de naissance. On y note souvent la présence des mentions relatives à la nationalité de la personne concernée.


L'extrait plurilingue de naissance


Il s'agit d'une copie de l'acte authentique rédigée dans une langue étrangère. Cet extrait est sollicité dans les situations où le concerné, résidant dans un pays étranger ait besoin de justifier, dans le pays où il réside son état civil.



En savoir plus :

fr ch be lu