Background stetiennedevoluy.com

Où s'adresser pour demander une carte d'identité ?



Un citoyen français n’est pas obligé de posséder une carte nationale d’identité. Ce document peut néanmoins parfois remplacer le passeport lorsqu’il souhaite voyager et il peut être utile pour prouver son identité. Il en fait la demande auprès de sa mairie ou à la préfecture s’il habite Paris. Ceux qui habitent l’étranger effectuent la démarche auprès du consulat ou de l’ambassade de France. Les mineurs ont également le droit de posséder leur propre carte, mais ils doivent venir au guichet avec leur responsable légal.



Les formalités de demande d’une première carte d’identité


La procédure à réaliser n’est pas la même qu’il s’agisse d’une première demande, du renouvellement d’une carte expirée ou du duplicata d’un titre perdu. Le demandeur doit se présenter en personne au guichet pour y déposer son dossier et pour qu’on prenne ses empreintes.


Ceux qui disposent d'un passeport valide n’ont qu’à le montrer avec une copie, 2 photos d’identité ainsi qu’un justificatif de résidence avec sa copie.


Les personnes qui ne disposent pas de passeport doivent fournir leur acte de naissance de moins de 3 mois, un justificatif de domicile, 2 photos d’identité et éventuellement un justificatif de nationalité original avec une copie.



En cas de renouvellement


carte nationale d'identité

Si une carte arrive bientôt à expiration ou si cette échéance date de moins de 5 ans, alors il suffit de la présenter avec sa copie au guichet. Elle doit être accompagnée de 2 photos d’identité et d’un justificatif de domicile. Si un délai de plus de 5 ans est passé après la date d'expiration de la carte, alors il faut constituer un dossier tel que décrit pour la demande d’une nouvelle carte.



Duplicata pour perte


En cas de vol de la carte, alors son titulaire doit effectuer une déclaration de perte ou vol au commissariat de police ou auprès de sa mairie. Il doit en outre ajouter un timbre fiscal de 25 euros à son dossier et fournir les mêmes documents utiles pour la souscription d’un nouveau titre.



ch be lu ca