Background stetiennedevoluy.com

Quelles démarches pour obtenir sa carte grise ?


Toute automobiliste qui prend la route sur la voie publique n’oublie jamais de prendre avec lui sa carte grise. Appelée aussi certificat d’immatriculation, la carte grise est un document obligatoire qui permet à un véhicule de circuler sur la route. Lors d’un contrôle routier, la carte grise doit être présentée sous peine de se voir infliger une lourde amende.



À quel moment doit-on faire la demande de carte grise ?


prix carte grise

Tous les véhicules roulants à moteur doivent être immatriculés avant de circuler sur la voie publique. Il est donc nécessaire de régler tous les papiers administratifs dès l’acquisition du véhicule pour le cas d’un véhicule neuf. Certains professionnels aident le propriétaire jusque dans les démarches à suivre qu'ils effectuent souvent pour lui en guise de service client. Dans le cas d’un véhicule d’occasion, un délai de 1 mois est accordé au nouveau propriétaire pour faire le nécessaire.



Les démarches à suivre


Dans le cas où un particulier s’en charge lui-même, qu'il décide de faire seul sa demande carte grise, des formalités sont de rigueur et les démarches administratives suivantes devront être accomplies rapidement.


La première étape est de se présenter dans la sous-préfecture ou la préfecture de n’importe quel département (l'une ou l'autre selon le département choisi). Mieux vaut se renseigner par téléphone avant tout déplacement ! Pour ceux qui se trouvent dans les grandes villes comme Marseille ou Bordeaux, il suffit de passer par la mairie. Pour le cas de Paris, les demandeurs sont invités à passer par la préfecture de police qui a un service dédié aux cartes grises.


Désormais, grâce à internet, ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas se déplacer pourront faire la demande d'une carte grise sur le site officiel du service public ou tout autre site qui propose ce service.


Dans les deux cas, le demandeur doit remplir un formulaire dédié concernant son identité et les infos afférentes à son véhicule. Des pièces à fournir tels que la pièce identité, un justificatif de domicile, une demande de certificat d’immatriculation, un contrôle technique de plus de 6 mois.



ch be lu ca